Mon bébé n’avait pas une semaine que je voulais déjà lui lire des histoires…
En tant qu’auteure et jeune maman, j’ai vite réalisé que lire des histoires à mon bébé allait être l’un des plus grands plaisirs de la maternité. Ayant moi-même grandi avec des centaines de contes de fées et de livres illustrés, je tenais à perpétuer cette tradition avec mon fils.
Sitôt fini le shopping de grossesse, je me suis rendue chez ma libraire en quête de livres pour enfants ! Mais je ne voulais pas simplement lui lire des classiques comme Perrault, Grimm ou la Comtesse de Ségur…
Je voulais que mon fils s’imprègne d’un monde magique et enchanteur peuplé de lutins du foyer, de fées et de gnomes de jardin… Je voudrais l’emmener dans des rêveries enfantines et lui faire découvrir ces êtres fabuleux que l’on retrouve dans les romans et sagas fantastiques. Pour moi, ces êtres du petit peuple sont le symbole de l’imaginaire et de la magie de l’enfance.
Cependant, ma libraire n’a pas pu m’aider : aucune œuvre enfantine avec des lutins comme héros !
Pas de livre, pas de conte et encore moins de série littéraire. Rien chez les tous petits et pas grand chose chez les plus grands… Les livres jeunesse mentionnent parfois ces petits êtres en tant que personnages secondaires. Ils croisent par exemple le chemin du héros ou mettre un petit peu de piment à l’intrigue (comme Dobby dans Harry Potter). Mais trop rares sont les lutins au premier rang de l’histoire !
D’après ma libraire, les créatures fantastiques les plus populaires du moment sont les licornes, les dragons et les grandes fées. J’étais sidérée. Comment pouvait-on oublier le petit peuple ? ces créatures de l’invisible, mystérieuses mais si charmantes et si pleines de vie ?
J’ai cherché intensément, fouillant dans tous les rayons et lisant les résumés pour enfants, mais rien n’était là. Même après des recherches sur internet : pas un seul gnome pour raconter une petite histoire et émerveiller l’imagination de mon fils.
Vous me direz peut-être que je trouverais de tels petits héros dans des contes de Noël ?
C’est en partie vrai. On peut y trouver des histoires de lutins vêtus de vert et de rouge, parés de bonnet à clochette et de collant à rayures… En d’autres termes : le cliché hollywoodien de l’elfe du Père Noël.
Cette littérature est bien sympathique, mais très limitante ! Où se trouve notre gnome local au panache franchouillard ? et le Servan des montagnes savoyardes ? le Kornigan de Bretagne ou encore le Joulla des forêts jurassiennes ?
Moi, je voudrais une histoire où l’on croit qu’un Esprit du Feu habite la cheminée et veille chaleureusement sur notre maison.
Ou encore qu’un Gnome de Jardin loge dans le buisson et souhaite bonne nuit aux coccinelles chaque soir au coucher.
Ou encore que si monsieur Grille-Pain a brûlé les toasts ce matin, c’est parce qu’il était de mauvais poil !
Je voudrais offrir à mon fils un livre qui lui ferait découvrir les premières croyances enchanteresses de nos sociétés, celles qui ont été balayées par des siècles de monothéisme…
Malheureusement, je n’ai rien trouvé qui correspondait à mes attentes. Alors aujourd’hui, en tant qu’auteure, je prends une grande décision : celle de créer moi-même les contes de lutin pour mon fils.
Je veux qu’il découvre ces histoires magiques et qu’il puisse s’y plonger dès son plus jeune âge : avec de beaux albums en couleur et raconté dans un langage contemporain !
Le pari n’est pas facile, car je ne l’ai encore jamais fait ! Mais j’écris déjà avec passion, en imaginant toutes sortes d’histoires de lutins et de petites fées.
J’ai créé des personnages féériques et enchanteurs qui habiteraient son quotidien, des êtres fabuleux qui veilleraient sur lui et le protègeraient. Un monde merveilleux et fascinant où mon fils pourrait croire longtemps en la magie de l’enfance.
Mon premier conte de lutin est maintenant prêt : Arthur & Tintamar – le lutin du foyer !